Aux vraies sources
de la Recherche.

Sur PROUST

lire la suite...
Image   Image
Image   Image

sur LYAUTEY
Image   Image

sur le CARDINAL GRENTE

sur LES ACADÉMIES
Image  Image

sur LES ORIGINAUX
Image   Image
  Image   Image

sur MODIANO
Image

sur BARTHES

sur R. PEYREFITTE
Image

sur Armand ROBIN

Aux vraies sources de la Recherche.
Sur PROUST. Des ouvrages de Christian GURY.

Image Image Image Image

        Sur Lyautey-Charlus :
« [...] poissonneuse biographie [...], le maréchal de France étant présenté, analyse de textes à l’appui, comme le modèle de M. de Charlus. C’est un chef-d’œuvre kitsch. »
Angelo RINALDI, L’Express.
 
*
 
Sur Le Mariage raté de Marcel Proust :
« Et si la Recherche […] n’était qu’un gigantesque calembour? Ils abondent en effet […]. La correspondance de Proust en est riche aussi : tradition familiale […] comique d’époque […]. Selon Christian Gury, la Recherche […] est la conséquence littéraire du mariage d’Hubert Lyautey […] avec Inès de Bourgoing, que Proust avait rencontrée quelques années auparavant, sans l’épouser toutefois. En effet, leurs noms se retrouvent, combinés ou inversés, anagrammes et autres transpositions, dans ceux des personnages du récit proustien dont ils seraient les clés […] ».
Pierre-Edmond ROBERT, Le Magazine Littéraire.
 
*
 
Sur Charlus (1860-1951) :
« Charlus, frère du duc de Guermantes [...]  serait en effet un dérivé littéraire de Charlus, chanteur éponyme de caf’conc’ (genre mineur fort prisé par Proust), [...] au répertoire grotesque et vulgaire [...]. Gury ausculte la profusion onomastique de l’œuvre, valise à fonds multiples et au contenu des plus surprenants [...]. Le baron doit beaucoup aussi à Lyautey, [...] lit ôté, délicate contrepèterie vers le thé au lit de la tante du Narrateur ».
Jean LAURENTI, Le Matricule des Anges.
 
*
 
Sur Proust et la Femme Pétomane :
« Dans les attractions à la mode de la Belle Epoque on devait compter avec le célèbre Joseph Pujol, pétomane au Moulin Rouge, lequel eut une émule féminine, Mlle Thiebaud […] il semblerait que ce cher Marcel eut “vent” de l’affaire et en fit grand “cas”, sensibilisé dès l’enfance à ce genre de musique de chambre pour avoir mal supporté les railleries de ses petits camarades d’école qui l’appelaient systématiquement “Proutte”. En découlent dans l’ensemble de son œuvre moult allusions scatologiques que Gury décrypte pour notre plus grand bonheur. »
André STAS, Le Livre du mois (Belgique).

*
 
Sur Proust et le “très  singulier” Infant d’Espagne :
« […] ces “impressions”, ces “matériaux” de la fiction proustienne, tels que les révèle la vie d’un aristocrate espagnol  modèle du baron de Charlus […] vis-à-vis de l’infant et de la Recherche […] illustre le “tous ces matériaux de l’œuvre littéraire, c’était ma vie passée” du narrateur […] ».
P.A. MINICONI, Acta Fabula.

*
 
Sur Proust et Lyautey :
« Proust décrypté à partir du maréchal Lyautey, modèle de Monsieur de Charlus, [...] pertinente analyse des évènements en liaison avec les textes. Le commentaire est précis, étayé sans cesse de références et de citations incontournables. Il est incontestable que les chemins du romancier et du soldat se sont croisés et que la réalité des faits inspire la création littéraire calembours non exclus [...] une étude fouillée d’où l’art d’écrire n’est pas exclu ».
Claude LE ROY, Les Lettres normandes.

Image Image Image Image

*    *    *
Le Déshonneur
des Homosexuels.

"Histoire d'une répression"

lire la suite...
Image   Image

ETUDES DE DROIT
Image     Image

AUX ALENTOURS DU SURRÉALISME
Image     Image

de Luc ALDRIC
Image     Image
Image
Image     Image
Image





d'ALDRIC-GURY
Image     Image
Image