Aux vraies sources
de la Recherche.

Sur PROUST

lire la suite...
Image   Image
Image   Image

sur LYAUTEY
Image   Image

sur le CARDINAL GRENTE

sur LES ACADÉMIES
Image  Image

sur LES ORIGINAUX
Image   Image
  Image   Image

sur MODIANO
Image

sur BARTHES

sur R. PEYREFITTE
Image

sur Armand ROBIN

Image

L’HONNEUR RETROUVÉ
D’UN OFFICIER
HOMOSEXUEL EN 1915

suivi de :

GRANDE GUERRE
ET
HOMOPHILIE

par
Christian GURY
Éditions KIMÉ


« […] relate “l’affaire de mœurs” qui se cache derrière le sacrifice viril de Robert d’Humières [l’un des principaux modèles du Saint-Loup de Proust] […] mort “au champ d’honneur”. La figure héroïque de Robert d’Humières n’en sort pas amoindrie, et Gury sait nous rendre sensibles à cette vie brisée, comme il l’a fait pour chacun des autres personnages de sa grande fresque en sept tomes. »
Jean-Claude FÉRAY, Inverses.
*
 
« L’Honneur retrouvé d’un officier homosexuel en 1915 [expose comment] Robert d’Humières [...] officier de liaison près l’armée britanique et démasqué dans sa sexualité, [...] sacrifie au code de l’honneur ― de la virilité ? ― en se faisant tuer à la première attaque [...], alternative à l’humiliation du conseil de guerre et rachat en quelque sorte de la conscience de la faute par le sang et la mort ».
Jean-Yves LE NAOUR, Misères et Tourments de la chair durant la Grande Guerre.

*
 
« Christian Gury, [dans] L’Honneur retrouvé d’un officier homosexuel en 1915 [raconte] le destin de Robert d’Humières, écrivain et officier de l’armée française, travaillant avec l’armée britanique, qui, pour avoir eu des relations sexuelles [...] avec un soldat hindou, a préféré aller mourir au champ de bataille plutôt que de passer devant un conseil de guerre. »
Régis REVENIN, Homosexualité et Prostitution masculines à Paris – 1870-1918.

*
 
« De nombreux écrivains [...] ont décrit les rapports sexués ou sexuels que les hommes entretenaient avec l’univers guerrier. “On cueille à foison [, dans la littérature de la Grande Guerre, des appréciations sur] le physique, le corps, les détails du corps des copains”, écrit Christian Gury. »
Luc CAPDEVILA, François ROUQUET,
Fabrice VIRGILI, Danièle VOLDMAN, Sexes, genre et guerres.

*
 
« [...] la guerre de 1914-1918, en bouclant les hommes dans un univers exclusivement masculin, en les confinant pendant de longs mois dans les tranchées et dans les cagnats, en les rapprochant dans des situations de péril extrême, avait été un terroir propice à la diffusion de pratiques ou d’amitiés homosexuelles. [...] Voir sur ce sujet Christian Gury, Grande Guerre et Homophilie. »
Patrick BUISSON, 1940-1945, Années érotiques.
*
 
« Comme l’écrit le juriste et historien Christian Gury [dans Grande Guerre et Homophilie], “le service militaire vise au dressage des mâles et les rites d’intégration tournent autour de la conjuration de l’inversion [...]. Aux bords de l’orgie homosexuelle, sur fond de plaisanteries obscènes, la caserne cultive les situations équivoques, des brutalités quasi homosexuelles en public [et] légitimées par la tradition ayant valeur d’exorcisme, l’authentique amour homosexuel ridiculisé par ricochet.” Voilà ce qu’a dû vivre Albert [le personnage du livre, originaire d’Algérie, quand] Christian Gury [rapporte également] que “les Maghrébins arrivent précédés de rumeurs de pédérastie coloniale”. Il [le héros de l’enquête] est peut-être victime lui aussi de ces insinuations... »
Brigitte BENKEMOUN, Albert le Magnifique.

*    *    *
Le Déshonneur
des Homosexuels.

"Histoire d'une répression"

lire la suite...
Image   Image

ETUDES DE DROIT
Image     Image

AUX ALENTOURS DU SURRÉALISME
Image     Image

de Luc ALDRIC
Image     Image
Image
Image     Image
Image





d'ALDRIC-GURY
Image     Image
Image