Aux vraies sources
de la Recherche.

Sur PROUST

lire la suite...
Image   Image
Image   Image

sur LYAUTEY
Image   Image

sur le CARDINAL GRENTE

sur LES ACADÉMIES
Image  Image

sur LES ORIGINAUX
Image   Image
  Image   Image

sur MODIANO
Image

sur BARTHES

sur R. PEYREFITTE
Image

sur Armand ROBIN

Image


L’HONNEUR RATATINÉ
D’UNE ATHLÈTE LESBIENNE EN 1930

par

Christian GURY
Éditions KIMÉ


« Le cas de Violette Morris illustre parfaitement ce phénomène social [du malaise suscité par la présence de “garçonnes” dans le monde du sport] [...]. Lors des débuts de sa préparation physique en vue des Jeux olympiques de 1928 [...], son renouvellement de licence est refusé par la Fédération française sportive féminine. Le motif invoqué par la fédération est l’atteinte aux bonnes mœurs, soit le port du costume masculin (Gury, 1999). »
Anthony METTE, Les Homos sortent du vestiaire! –
La Fin du tabou de l’homosexualité dans le sport ?

*
 
« “Atteinte dans sa chair par une sanction disproportionnée, maximale, [...] désespérée plus encore qu’écœurée, meurtrie au plus profond d’elle-même, tuée, Violette Morris répond à la mort sportive qu’on lui inflige par le suicide radical de sa féminité”, écrit son biographe, Christian Gury, qui y voit un geste masochiste, d’auto-punition [, s’agissant d’une] mastectomie complète [...]. Très justement, Christian Gury voit dans cette affaire le choc de deux conceptions du sport féminin, “aimable passe-temps pour comtesses et jeunes filles” d’un côté, “recherche radicale du dépassement de soi”, pulvérisant au profit du seul sport les notions d’“élégance” et de “bon goût” de l’autre. »
Christine BARD, Une histoire politique du pantalon.

*
 
« Violette Morris, [...] una mastectomia completa, [...] su biógrafo Christian Gury afirmaba que fue una renuncia a su feminidad tras ser apartada de su carrera por las federaciones deportivas. »
Fernando DIAZ DE QUIJANO, El Cultural (El Mundo).

*
 
« [...] les excès relayés par la presse de quelque exubérance féminine ne manquent pas de former des contre-modèles [...]. Violette Morris défraye la chronique. La championne “revendique le mélange et l’inversion des genres”, elle “casse les clichés de la représentation sociale de la femme, forcément douce et tendre, faible, pudique et résignée en face d’un homme ayant le monopole de la force physique” [...] histoire extraordinaire, “saccage maximal des stéréotypes culturels” [aux mots de Christian] Gury, [dans] L’Honneur ratatiné d’une athlète lesbienne en 1930. »
Laurence MUNOZ, dans Sport et Genre, volume 3.

*
 
« [Au contraire de Marie-Thérèse Eyquem, qui] ne revendique pas son homosexualité, mais la vit librement, sans secret [...] Violette Morris [...], championne dans diverses activités, comme le football ou l’athlétisme, s’habille fréquemment en homme et affiche sa bisexualité. Son attitude lui vaut d’être radiée de la FSFSF en 1927. Elle proteste et tente de faire annuler sa radiation par une décision de justice. [...] le jugement confirme son expulsion, mettant en avant l’influence néfaste de son comportement sur la jeunesse. [...] [Voir, pour les argument échangés lors du procès :] Christian Gury, L’Honneur ratatiné d’une athlète lesbienne en 1930 [...]. »
Florys CASTAN-VICENTE, Marie-Thérèse Eyquem – Du sport à
la politique, parcours d’une féministe
.

*
 
[Sur un autre épisode de la vie de Violette Morris, voir : La Péniche sanglante (Violette Morris - Cocteau - Modiano), de Christian Gury, éditions Non Lieu.]

*    *    *
Le Déshonneur
des Homosexuels.

"Histoire d'une répression"

lire la suite...
Image   Image

ETUDES DE DROIT
Image     Image

AUX ALENTOURS DU SURRÉALISME
Image     Image

de Luc ALDRIC
Image     Image
Image
Image     Image
Image





d'ALDRIC-GURY
Image     Image
Image