Aux vraies sources
de la Recherche.

Sur PROUST

lire la suite...
Image   Image
Image   Image

sur LYAUTEY
Image   Image

sur le CARDINAL GRENTE

sur LES ACADÉMIES
Image  Image

sur LES ORIGINAUX
Image   Image
  Image   Image

sur MODIANO
Image

sur BARTHES

sur R. PEYREFITTE
Image

sur Armand ROBIN

Image


L’HOMOSEXUEL
ET
LA LOI

par

Christian GURY
Éditions de L’AIRE, 1981


« [...] remarquable ouvrage ».
Michel VINCINEAU, La Débauche en droit et le droit à la débauche.
Editions de l’Université de Bruxelles.
 
*

« Mais il crut rêver en apercevant [à la vitrine d’une librairie du XVIe arrondissement] un ouvrage à couverture noire, où se détachait en blanc : “Christian Gury, L’Homosexuel et la Loi” […]. C’était, en langage judiciaire, un roman fleuve de l’amour interdit, une fresque médiévale, et cependant contemporaine des damnés de l’amour. »
Roger PEYREFITTE, L’Illustre Ecrivain.
 
*

« […] un ouvrage qui se lit comme un roman, tant abondent les anecdotes rédigées dans un style élégant et alerte […], ce volume constitue d’abord un traité sérieux et documenté sur les différents cas que peut présenter au praticien, tant civiliste que pénaliste, une clientèle aux goûts particuliers : divorce, garde d’enfants, adoption, outrage public à la pudeur, pédophilie, débauche et prostitution, presse et outrage aux bonnes mœurs, etc. Enfin, Me Gury analyse le comportement de l’homosexuel(le) face aux institutions sociales : la Police, la Justice, la Prison.[…] Pour que ce livre cesse d’être actuel, il faudrait que l’homosexualité elle-même cesse d’exister. »
Dominique NIDAS, La Vie judiciaire.
 
*

« Avec talent et probité, Maître Christian Gury pose le problème de l’homosexuel dans un ordre policé […] fait analysé […] avec objectivité et science. De ce chef, l’ouvrage intéresse le juriste, autant que le sociologue. »
Jean GUYENOT, Les Journaux judiciaires associés - Les Petites Affiches.
 
*

« […] dans le cadre européen […] des institutions internationales ont été amenées à s’interroger sur le sort des homosexuels et par leur action à en influencer l’évolution, tant il est vrai, comme souligne Christian Gury, que la situation de paix qui distingue ce continent “a favorisé l’élaboration d’un état d’esprit communautaire, ouvert à la défense tous azimuths des droits de l’homme et à la diffusion d’idées généreuses” ».
L’Homosexualité, rapport de la Promotion 1982 de l’Ecole Nationale de la Magistrature.
 
*

« Une date dans l’histoire de la lutte des homosexuels pour leur libération […]. L’Homosexuel et la Loi est le premier ouvrage jamais écrit où se trouvent réunis tous les aspects de la loi, civile et pénale, qui intéressent la vie des homosexuels et leurs activités. Jusqu’à présent, on nous avait surtout entretenus des lois pénales [...]; mais il est caractéristique que l’auteur ait voulu placer en tête, avec un total imposant de [...] pages, ces problèmes de “vie quotidienne” qu’abordent bien rarement les mouvements homophiles, et qu’ignorent trop souvent les homosexuels eux-mêmes [...]. Cela est nouveau, et montre, mieux que cent discours, l’évolution qui s’est produite dans les mœurs depuis dix ou quinze ans. Qu’on puisse aujourd’hui, sans faire hurler au scandale, étudier les conséquences juridiques de la vie commune de deux êtres de même sexe, permet d’espérer que, demain ou après-demain, le légistateur se penchera à son tour sur ces questions. […] J’ajouterai que ce livre, pétillant d’esprit et bourré d’érudition, se lit non seulement sans difficulté mais avec plaisir […]. Un livre qui instruit, qui distrait et qui éclaire. »
Marc DANIEL, Arcadie.
 
*

« La vie à deux sur le plan matériel […]. Sur ces questions difficiles, délicates, le livre […] de Maître Gury si documenté, si net, si intelligent, renseignera et permettra d’agir. »
André BAUDRY, La Condition des homosexuels.
 
*

« […] un véritable trésor où le lecteur pourra butiner à sa guise suivant ses caprices du moment. Oserais-je dire avoir souvent commencé, pour me mettre en appétit, par les notes, fort copieuses, grappillant ça et là tel fait divers saugrenu, tel jugement inattendu, telle opinion surprenante! »
Alain SANZIO, Masques.
*

« […] une étude historique et juridique de qualité que l’auteur a su nous présenter en termes simples et accessibles à tous ».
David et Jonathan.
*

« Un livre d’utilité publique. »
Bernard ZEIDLER, Gai Pied, octobre 1981.
*

« “Le Code Pénal exprime tout entier l’horreur de la sexualité” écrit Christian Gury dans L’Homosexuel et la Loi. »
Gai Pied Hebdo, 15 juin 1985.
*

« En partant de l’œuvre de Marcel Proust qui désigne par “affreuse hypothèse”, l’adoption d’un homosexuel par un autre, Christian Gury [dans Proust et l’Adoption] explore largement la situation [juridique] de l’Antiquité à nos jours avec une érudition que l’on ne peut que saluer [...]. C’est l’occasion pour Gury de rappeler l’importance que cette “affreuse hypothèse” a sur le plan sociologique. Dans L’Homosexuel et la Loi, il écrivait déjà qu’“en matière d’homophilie, ce type d’adoption [l’adoption simple d’un majeur par un autre majeur] recouvre souvent une liaison et peut s’analyser comme une sorte de substitut à l’institution du mariage”. »
Patrick DUBUIS, Inverses.
Le Déshonneur
des Homosexuels.

"Histoire d'une répression"

lire la suite...
Image   Image

ETUDES DE DROIT
Image     Image

AUX ALENTOURS DU SURRÉALISME
Image     Image

de Luc ALDRIC
Image     Image
Image
Image     Image
Image





d'ALDRIC-GURY
Image     Image
Image