Aux vraies sources
de la Recherche.

Sur PROUST

lire la suite...
Image   Image
Image   Image

sur LYAUTEY
Image   Image

sur le CARDINAL GRENTE

sur LES ACADÉMIES
Image  Image

sur LES ORIGINAUX
Image   Image
  Image   Image

sur MODIANO
Image

sur BARTHES

sur R. PEYREFITTE
Image

sur Armand ROBIN

Image
ARMAND ROBIN
ET
ANNE CAPRILE
Une amitié d’artistes

par

Christian GURY

suivi de :

VINGT-DEUX LETTRES INÉDITES
D’ARMAND ROBIN A ANNE CAPRILE
Éditions NON LIEU


« Anne Caprile, une comédienne disparue en 2013, a entretenu, dans les années 1950, une correspondance avec Armand Robin, célèbre poète anarchiste. Christian Gury [étudie cette relation et en publie] les lettres. »
Jacques PESSIS, Le Figaro.
 
*
 
« Un poète, une comédienne... Le premier anime des émissions poétiques, la seconde y lit des poèmes. C’est ainsi que Armand Robin et Anne Caprile font connaissance.[...] Cette amitié nous est présentée ici grâce à la plume bien informée de Christian Gury à qui ont été confiées par sa destinataire une vingtaine de lettres du poète à son interprète. C’est l’occasion pour l’auteur de préciser le contexte d’une relation professionnelle et d’une amitié parfois ambigüe [...]. »
Claude LE ROY, Les Lettres normandes.
 
*
 
« C'est un dialogue plein de tendresse et de lucidité professionnelle que nous donne à lire Christian Gury. Il est à plusieur niveaux : celui de la vieille dame [Anne Caprile] avec la jeune comédienne [qu'elle fut], avec Christian Gury aussi, qui l'interroge et la pousse aux précisions, analyses et confidences. Et [au travers des lettres publiées dans le livre] on devine le dialogue avec Armand Robin, bref dans sa durée mais intense [...]. Et on comprend vite que les motifs professionnels des échanges mis en avant par Robin ne sont en vérité qu'un prétexte pour les jeux de la séduction [...], c'est donc un peu un (vrai ?) roman d'amour qui se déroule sous nos yeux [...]. Ces lettres et le témoignage d'Anne Caprile rejoignent et confirment ce que nous connaissons par ailleurs d'Armand Robin [...]. Mais on découvre aussi parfois un Armand Robin moins connu : tendre avec les enfants, soucieux des autres, précautionneux, admiratif devant le travail de sa partenaire, généreux dans son aide. »
Jean BESCOND, Spered Gouez.
 
*
 
« “Autour d’Armand Robin” [...]. Cette émission [de Chroniques rebelles, animée par Nicolas Mourer] est née du croisement d’un texte [Armand Robin et Anne Caprile – Une amitié d’artistes], de la [...] redécouverte du poète anarchiste, d’[...] Anne Caprile, qui lisait ses textes à la radio, et de lettres retrouvées. Les courriers que présente Christian Gury dans [son] livre apportent des éléments à la connaissance du poète libertaire. »
Programme de Radio Libertaire, en direct du
Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier d’octobre 2016.
 
*
 
[Sur Anne Caprile, voir aussi : De Vilar à Rossellini L’Album d’Anne Caprile, d’Aldric-Gury, éditions Plumes-Cerfs-Volants.]

*    *    *
Le Déshonneur
des Homosexuels.

"Histoire d'une répression"

lire la suite...
Image   Image

ETUDES DE DROIT
Image     Image

AUX ALENTOURS DU SURRÉALISME
Image     Image

de Luc ALDRIC
Image     Image
Image
Image     Image
Image     Image





d'ALDRIC-GURY
Image     Image