Aux vraies sources
de la Recherche.

Sur PROUST

lire la suite...
Image   Image
Image   Image

sur LYAUTEY
Image   Image

sur le CARDINAL GRENTE

sur LES ACADÉMIES
Image  Image

sur LES ORIGINAUX
Image   Image
  Image   Image

sur MODIANO
Image

sur BARTHES

sur R. PEYREFITTE
Image

sur Armand ROBIN

Image



LE POÈTE ÉTRANGLÉ
Préludes au pré-surréalisme,
au «groupe de Nantes»
et à la mort de Jacques Vaché

par

Christian GURY
Éditions NON LIEU


« [...] ouvrage érudit mais d’une lecture attrayante, utile à qui s’intéresse aux rapports entre Nantes et le surréalisme [...] s’intéresse à Paul Barreau [dit Roba] et à Francis Latouche, deux jeunes poètes nantais, tous deux homosexuels, partis à Paris où ils meurent tragiquement en 1910 et en 1913. Le premier, étranglé dans sa chambre, probablement à l’issue d’une séance sado-masochiste; le second écrasé par un autobus. [...] la mort étrange de Barreau jette des lumières sur [...] les rapports de Breton et de Vaché [...] l’homophobie tenace d’André Breton [...]. »
Thierry GUIDET, Place Publique-Nantes.
 
*
 
« [Vont] trouver une mort violente, dans un parfum de scandale [, deux] auteurs [...] exaltant la drogue et l’homosexualité [...]. Dans un livre érudit au style alerte et aux rapprochements audacieux, Christian Gury retrace le parcours de ces jeunes gens d’“honorables familles nantaises” et le contexte de leur disparition. »
Pierre DAGUET, Les Nouvelles de Loire-Atlantique.
 
*
 
« [...] cet ouvrage est une réussite dans la révélation de deux auteurs nantais tombés dans l’oubli [...]. Poètes de l’homosexualité, ils connaissent tous deux une fin tragique [...]. Véritable enquête littéraire, le travail de Christian Gury révèle les destins croisés de Roba et Latouche par une lecture transversale de leurs œuvres et une investigation minutieuse dans la presse de l’époque [...] permet de faire sortir de l’ombre ces deux maudits nantais. »
Thomas GUILLEMIN, site everyoneweb.fr/jackdenantes.
 
*
 
« [...] les poètes méconnus Paul Barreau et Francis Latouche, comme l’inspirateur du surréalisme Jacques Vaché, ont en commun d’avoir fréquenté le lycée de Nantes et d’avoir connu une mort plus qu’étrange, ― sinon surréaliste, au sens trivial du mot. [...] [Le] véritable fil conducteur [du livre] est l’homosexualité des protagonistes ― celle soigneusement refoulée d’André Breton comprise. [...] nous fait découvrir entre autres une sorte de comète étincelante, un personnage hautement romanesque : Paul Barreau (1887-1910), mort à vingt-deux ans [...] dans ce qui a toutes les apparences d’un jeu sexuel sado-masochiste, à trois, qui a mal tourné [...]. Ce qui donne un caractère extraordinaire à la vie fulgurante de ce poète étranglé tient à la perspicacité de son éditeur, [...] qui fut aussi l’éditeur des premiers vers de François Mauriac et [...] publia [...] un manuscrit inachevé du jeune poète, lequel éclaire la vie et la mort singulières de son auteur d’une lumière éblouissante et très littéraire. Titre du manuscrit, dont le héros, qui a tout renié, “sauf le plaisir”, veut vivre une vie exaltée, “courte mais pleine”: Une morale personnelle. [...] Je laisse aux lecteurs le soin de découvrir les autres pépites de cet essai étonnant. »
Jean-Claude FÉRAY, Inverses.
 
*
 
« Gury [...] va beaucoup plus loin [que d’autres] “du côté de Sodome” [...] [pointe l’] “étrange homophobie” [d’André Breton] qu’il qualifie d’ailleurs d’“homosexuel refoulé” [...] va jusqu’à suggérer [...] qu’il ne serait pas étonnant [que] [...], capable de transformer une partouze homosexuelle en suicide collectif, un manipulateur aussi cynique que Vaché, n’ait eu aucun mal à éblouir un “benêt” aussi naïf que Breton ».
Dominique RABOURDIN, La Nouvelle Quizaine littéraire.
 
*
 
[Pour un ajout à « l’affaire Barreau-Roba », voir : le chapitre VI de Gide et Lyautey précédé de : Gide et certains faits divers.]

*    *    *
Le Déshonneur
des Homosexuels.

"Histoire d'une répression"

lire la suite...
Image   Image

ETUDES DE DROIT
Image     Image

AUX ALENTOURS DU SURRÉALISME
Image     Image

de Luc ALDRIC
Image     Image
Image
Image     Image
Image





d'ALDRIC-GURY
Image     Image
Image