Aux vraies sources
de la Recherche.

Sur PROUST

lire la suite...
Image   Image
Image   Image

sur LYAUTEY
Image   Image

sur le CARDINAL GRENTE

sur LES ACADÉMIES
Image  Image

sur LES ORIGINAUX
Image   Image
  Image   Image

sur MODIANO
Image

sur BARTHES

sur R. PEYREFITTE
Image

sur Armand ROBIN
Image



CHARLUS (1860 - 1951)
ou :
Aux sources de la scatologie
et de l’obscénité de Proust

par

Christian GURY
Éditions KIMÉ


« La convergence du sexuel avec le digestif est une pratique assez courante dans le langage humain et un motif littéraire fréquemment utilisé comme support comique. [...] Parmi les auteurs à avoir exploité cette thématique, on peut citer Rabelais [...] et Proust, chez qui de nombreux liens se tissent entre les rites scatologiques et sexuels. Cf. Christian Gury, Charlus [...] ou aux sources de la scatologie et de l’obscénité de Proust [...]. »
José Leonardo TONUS, dans Trop c’est trop : études sur l’excès en littérature,
CREPAL-Sorbonne nouvelle.
 
*
 
« “L’écrivain, vois-tu, est une étrange abeille qui tire indifféremment son miel des fleurs et des excréments. Ce qui compte seul, c’est la qualité du miel” dit Proust. C’est pourquoi, comme le note Gury, “la Recherche décline tous les cas de figure du caca”. »
Valentin BORAGNO, La Scatologie dans la trilogie beckettienne,
mémoire de maîtrise, Paris III, 2006.
 
*
 
« Charlus […] Gury fait de ce personnage complexe et ambigu […] le fer de lance d’une relecture iconoclaste de La Recherche. Le baron serait en effet un dérivé littéraire de Charlus, chanteur éponyme de caf’conc’ (genre mineur fort prisé par Proust) […] au répertoire grotesque et vulgaire […]. Cette exégèse – Proust lu comme un disciple de Rabelais! – est une véritable enquête menée avec une audace sans bornes et une belle allégresse. En disciple survolté de Lacan, Gury ausculte la profusion onomastique de l’œuvre, valise à fonds multiples et au contenu des plus surprenants. »
Jean LAURENTI, Le Matricule des Anges.
 
*
 
« Outre de madeleines, Proust se délectait d’obscénités. A en croire Christian Gury, [...] le chanteur de beuglant Charlus [...] l’inspira [...] intrusion dans le monde interlope du caf’conc’ [nous est offerte par] ce bouquin “culotté” (si l’on peut dire) [...] ».
Serge DILLAZ, Chorus - Les Cahiers de la Chanson.
 
*
 
« Proust dont la sonorité du nom évoque la flatulence. Prédestination lacanienne entre le nom de l’auteur et son œuvre. Œuvre ayant généré l’étrange et passionnant ouvrage de l’érudit Christian Gury, Proust et la femme pétomane, que l’on pourrait qualifier de recherche du pet perdu, ainsi qu’un savant Charlus ou aux sources de la scatologie et de l’obscénité de Proust [...] [utiles] pour introduire un débat essentiel : art et scatologie. »
Georges YANG, sur le site Agoravox.
 

*    *    *
Le Déshonneur
des Homosexuels.

"Histoire d'une répression"

lire la suite...
Image   Image

ETUDES DE DROIT
Image     Image

AUX ALENTOURS DU SURRÉALISME
Image     Image

de Luc ALDRIC
Image     Image
Image
Image     Image
Image





d'ALDRIC-GURY
Image     Image
Image