Aux vraies sources
de la Recherche.

Sur PROUST

lire la suite...
Image   Image
Image   Image

sur LYAUTEY
Image   Image

sur le CARDINAL GRENTE

sur LES ACADÉMIES
Image  Image

sur LES ORIGINAUX
Image   Image
  Image   Image

sur MODIANO
Image

sur BARTHES

sur R. PEYREFITTE
Image

sur Armand ROBIN
Image


LES PREMIERS JOURS
DE ROLAND BARTHES
précédé de :
BARTHES EN ARCADIE

par

Christian GURY
Éditions NON LIEU


« Le propos de cet ouvrage est d’abord de raconter ce que fut l’homosexualité de Barthes, [des] extraits du Journal de l’auteur [à l’appui], [...] ensuite de [pointer les conséquences de] la double localisation de l’origine du [...] sémiologue. Barthes se disait en effet originaire de Gascogne, où il vécut sa prime enfance avec sa mère, alors qu’il était né à Cherbourg d’un père mort pendant un combat naval durant la première Guerre mondiale. [...] opposition entre une ville de malheur refoulé et une région de bonheur assumé [...] ».
Histoires littéraires.
 
*
 
« Gury investiga como o escritor teria manipulado a narrativa de sua infância para tornar mais “romanesca” a precoce orfandade paterna [...] o autor conta como conheceu Barthes nas noites do domingo do Arcadie, clube gay que marcou época na França. »
Paulo Roberto PIRES, Folha de S. Paulo – Illustrissima.
 
*
 
« Barthes, né à Cherbourg [...] reniait sa Normandie natale. [...] Cette attitude fut-elle sans influence [...] sur la pensée et les écrits du célèbre sémiologue [?] [...] Ce livre, mené à la manière d’une enquête, [...] donne vie à la démonstration, d’où ne sont exclus, pour l’agrément du lecteur, ni la confidence ni l’esprit d’à-propos. »
Claude LE ROY, Les Lettres normandes.
 
*
 
« [Certains des livres récemment parus sur l’écrivain  tels que] Les Premiers Jours de Roland Barthes par Christian Gury glissent de l’œuvre à la personne pour constituer Barthes en personnage [...] [et] montrer ce qui se cacherait derrière le masque de la courtoisie ou de l’hédonisme. C’est ainsi qu’est exhibé [par exemple] un Barthes habité par la “drogue de la drague” (la formule est de lui) [...] ou les petitesse de la vie. »
Claude COSTE, dans Roland Barthes aujourd’hui (collectif).

*    *    *
Le Déshonneur
des Homosexuels.

"Histoire d'une répression"

lire la suite...
Image   Image

ETUDES DE DROIT
Image     Image

AUX ALENTOURS DU SURRÉALISME
Image     Image

de Luc ALDRIC
Image     Image
Image
Image     Image
Image





d'ALDRIC-GURY
Image     Image
Image